Professeurs de registre 2024

Kirsty Abbotts
 Frontrow Cornets
 Kirsty Abbotts (UK)
Bio / CV

Kirsty a commencé à jouer du piano à l'âge de 6 ans dans sa ville natale de Shipston-on-Stour, dans le Warwickshire, et à l'âge de 9 ans, elle a commencé à jouer du cornet avec le Shipston Town Junior Band. À l'âge de 15 ans, elle est devenue cornet principal du Senior Band et l'a mené à deux finales nationales avant de déménager à Huddersfield pour étudier la musique à l'Université de Huddersfield. Elle a également été membre du National Youth Brass Band pendant trois ans.

Kirsty a étudié avec Phillip McCann, cornettiste réputé et ancien cornet solo du Black Dyke Band. Sous la direction de Phillip, Kirsty a obtenu un diplôme LTCL en interprétation, une licence (Hons) en musique et une maîtrise en interprétation musicale. Pendant ses études à Huddersfield, Kirsty a rejoint le Sellers College Band, qui est devenu Sellers Engineering et enfin Sellers International. Pendant 13 ans, Kirsty a gravi les échelons et est devenue cornet solo en 1995. Elle a reçu le prix du meilleur cornet solo au Spennymoor Entertainments Contest et a remporté le troisième prix au British Open Solo Championships en 2000.

En 2002, Kirsty a déménagé à Carlton Main Frickley et, au cours de ses 19 années en tant que cornet solo, elle a reçu 19 prix de soliste/meilleure instrumentiste et a accompli le plus long mandat cornet solo jamais réalisé avant. Elle a également enregistré deux CD de soliste pendant son séjour à Frickley.

En 2022, Kirsty a rejoint le Hammonds Band et a obtenu le prix de meilleure instrumentiste au Yorkshire Area et le prix de soliste à Brass in Concert pour la quatrième fois. Elle a également joué un rôle essentiel au retour de l'orchestre dans le Top 10 du Royaume-Uni.


Matthias Keller
 Backrow Cornets
 Matthias Keller (CH)
Bio / CV

Matthias a grandi à Zuckenriet (SG) et a pris ses premières leçons de cornet à l'âge de 9 ans. Il a étudié la musique à la Haute école de Lucerne où il s'est spécialisé dans la direction de musique à vent auprès de Christoph Rehli et à la trompette auprès de Markus Würsch. En 2022, il a terminé ses études de master à la Haute école de Lucerne avec une spécialisation en musique scolaire 2 et une spécialisation à la trompette d'orchestre avec Immanuel Richter et Huw Morgan.

De 2017 à 2018, Matthias a passé une année au Royal Northern College of Music de Manchester (Royaume-Uni) où il a suivi l'enseignement de cornettistes renommés tels que Roger Webster, Richard Marshall et David King. Pendant cette période, il a également fait partie du prestigieux Brighouse & Rastrick Band avec lequel il a remporté le championnat britannique et le concours Whit Friday. Il a également acquis de l'expérience au sein du RNCM Brass Band, du WFEL Fairey Band et du Grimethorpe Colliery Band.

Depuis 2013, Matthias est le principal cornet du Liberty Brass Band Ostschweiz, avec lequel il a pu accéder à la classe supérieure en 2015. En 2016, il a repris le poste de chef d'orchestre de la Bürgermusik Gonten (2e section Brass Band). Depuis, il donne également des cours privés de trompette, de cornet et de bugle.

Outre les activités musicales susmentionnées et depuis l’obtention de son master, Matthias travaille en tant que professeur de musique à l'école cantonale am Brühl de Saint-Gall ainsi qu’à l'école cantonale de Frauenfeld. Il dirige également différents ateliers de brass et initie la pratique de la musique en classe dans différentes écoles primaires de l'est de la Suisse.


Emily Evans
 Bugles / Altos
 Emily Evans (UK)
Bio / CV

Emily a commencé à jouer du cornet à l'âge de trois ans avant de passer au cor en mi bémol à l'âge de sept ans. Elle a joué dans l'orchestre familial de Cornwall, le Lanner and District Silver Band, avant de déménager à Cardiff pour suivre les cours d'Owen Farr au Royal Welsh College of Music. Emily a été membre du National Children's Brass Band et du National Youth Brass Band of Great Britain et est devenue alto solo dans les deux groupes. Pendant son séjour au RWCMD, Emily a remporté le Harry Mortimer Award lors du British Open Championships ainsi que le Philip Jones Brass Ensemble Competition et le McGrenery Chamber Prize dans le cadre d'un quartette.

Emily a été membre du Tongwynlais Temperance Band pendant trois ans et a remporté le prix du meilleure soliste au Welsh Open Brass Band Entertainment Championship en 2017. Emily a ensuite rejoint le Flowers Band en 2017 et a remporté le prix du "Best Horn" lors de Brass in Concert 2018, celui du " Best Instrumentalist " lors des Butlins Brass Band Championships 2020 et, plus récemment, celui du meilleure soliste lors de Brass in Concert 2023.

Emily a également eu l’opportunité de se rendre à Londres, New York et Paris avec l'Orchestre Révolutionnaire pour jouer du saxhorn dans le cadre de la tournée Berlioz 2018.


Glenn van Looy
 Euphonium / Baryton
 Glenn van Looy (BEL / CH)
Bio / CV

Né à Bonheiden dans la province d'Anvers (Belgique), Glenn s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs joueurs d'euphonium du XXIe siècle.

Glenn a été initié à la musique dès son plus jeune âge par son père, le tromboniste basse Geert van Looy. Il est immédiatement tombé amoureux de l'euphonium et a poursuivi ses études à l'École secondaire des arts d'Anvers et à l'Institut Lemmens de Louvain, sous la direction de Nick Ost.

Aussi à l'aise en tant que soliste qu'au sein d'ensembles, sa carrière a débuté dans un orchestre d'harmonie local dirigé par son père. Ses talents ont été rapidement reconnus lorsque, à l'âge de onze ans, il a été recruté comme deuxième euphonium dans la section “championnat” du Festival Brass Band. À l'âge de douze ans, il a entamé un mandat de dix ans en tant qu'euphonium solo du Brass Band Heist. Un poste qu'il a occupé jusqu'à ce qu'il rejoigne, en 2013, l'un des meilleurs orchestres d'Europe, le Brass Band Buizingen. Après avoir déménagé en Suisse, Glenn a pris le poste d'euphonium solo au sein du célèbre Valaisia Brass Band, dans les Alpes suisses.

Glenn est également actif en tant que membre du jury, professeur et chef d'orchestre. Il a ainsi dirigé le Filton Concert Brass au Welsh Open à Porthcawl, où il a remporté le premier prix et le deuxième prix du concours du Wychavon Festival of Brass. Actuellement, Glenn est invité à diriger en toute l’Europe et travaille à plein temps avec "La Stephania", à Sembrancher et "La Rose Des Alpes", à Savièse, en Suisse. Il est également professeur d'euphonium et de tuba au Conservatoire cantonal du Valais, à Sion.

En juin 2021, Glenn s'est vu décerner le titre de docteur en arts musicaux, qu'il a obtenu à l'Université de Salford (Royaume-Uni).

Pour plus d'informations, consultez le site web de Glenn www.glennvanlooy.be.


Chris Binns
 Trombone
 Chris Binns (UK)
Bio / CV

Chris est originaire de Rochdale, Lancashire. Il a commencé à jouer du cornet à l'âge de 8 ans avant de passer au trombone un an plus tard. Sous la direction de l'ancien trombone solo de Grimethorpe, Richard Brown, Chris a très vite progressé. A 13 ans, il était déjà le trombone solo de l'orchestre local de Milnrow. A 16 ans, il a rejoint le National Youth Brass Band of Great Britain. Il a également obtenu le poste de trombone solo qu'occupait son père auparavant!

En 2013, Chris a entamé un cursus de quatre ans très gratifiant et fructueux au Royal Northern College of Music. À la fin de sa première année, il a rejoint le Black Dyke Band en tant que trombone solo. Il a occupé ce poste pendant deux ans. Parmi les faits marquants, il a remporté en 2015 le championnat d'Europe et a effectué des tournées à New York et au Japon.

En 2016, Chris a quitté le Black Dyke pour se concentrer sur sa carrière indépendante et se produire régulièrement avec des orchestres tels que le BBC Philharmonic, le Halle Orchestra et l'Opera North. Chris a par ailleurs été honoré d'accepter le rôle de trombone solo au sein du Grimethorpe Colliery Band, un groupe qu'il a toujours admiré depuis son enfance. Pendant son séjour au Grimethorpe, il a remporté le Stanley Wainwright Best Soloist, le British Open (2022) et le Don Lusher Best Trombone Award lors du Brass in Concert Championship (2022) et s'est également produit régulièrement en tant que soliste avec le groupe dans toute la Grande-Bretagne et en Europe.

Chris a quitté Grimethorpe en 2023 pour se consacrer à son travail indépendant de tromboniste croissant et à ses obligations de chef d'orchestre auprès d’opéras et orchestres de tout le pays.


Ross Knight
 Basses
 Ross Knight (UK / CH)
Bio / CV

Ross Knight est le solo tuba de l'Orchestre de la Suisse Romande et, depuis septembre 2022, le tuteur international invité au Royal Northern College of Music.

Ross a joué avec plusieurs des plus grands orchestres du monde, notamment l'Orchestre philharmonique de Berlin où il a été membre de la prestigieuse Karajan Akademie, du London Symphony Orchestra, du Mariinsky Theatre Orchestra, du Tonhalle-Orchester Zürich, ainsi que de bien d’autres. Il a également été tuba solo auprès de l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne, ceci de 2012 à 2015 mais également auprès du Gustav Mahler Jugendorchester, de 2015 à 2016.

Ross s'est vu décerner la deuxième place et le premier prix de la catégorie Tuba du Concours international d'instruments à vent Aeolus 2019. En 2012, il a été le grand gagnant du prix BBC Radio 2 Young Brass Player et, en 2014, il a obtenu la deuxième place au Championnat européen des solos de cuivres et de percussions à Perth, en Écosse. Il s'est également produit en tant que soliste notamment avec l'Orchestre de la Suisse Romande, le Düsseldorfer Symphoniker, le BBC Concert Orchestra, le Tredegar Band, le Brighouse and Rastrick Band et le Grimethorpe Colliery Band.

En plus d'être professeur intérimaire de tuba et d'euphonium à la Haute École de Musique de Genève en 2022-2023, Ross donne régulièrement des masterclass dans certains des meilleurs conservatoires d'Europe dont la Royal Academy of Music et le Royal College of Music. Il a également donné des cours au CNSMD de Lyon et à l'HEMU de Fribourg notamment. Il a aussi été le tuteur pour tuba de l'Australian Youth Orchestra en 2019.


Laurent Zufferey
 Percussion
 Laurent Zufferey (CH)
Bio / CV

Laurent Zufferey est un chef d’orchestre de nationalité suisse. Il est diplômé du Royal Northern College of Music, à Manchester (UK), où il a officié en tant qu’assistant auprès du BBC Philharmonic Orchestra et du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, travaillant avec des directeurs renommés tels que Vasily Petrenko, Omer Meir Wellber ou Joshua Weilerstein.

En 2016, il participe à son premier concours en tant que chef d'orchestre et se voit décerner le 3e prix du Concours international d'Augsbourg par un jury d'experts composé notamment d'Atso Almilla et de Matty Cillissen. Cette expérience marque un tournant dans sa carrière et le décide à se consacrer à la musique. Il intègre le Royal Northern College of Music en tant que percussionniste et obtient un Master of Music in Performance en 2017. En 2018, il bénéficie d’une bourse pour le programme de direction d'orchestre avec Mark Heron et Clark Rundell et obtient en 2020 un diplôme avec distinction.

La même année, il est invité à faire ses débuts en Suisse avec la Kammerphilharmonie Graubünden et le Sinfonietta de Lausanne. En 2021, Paavo Järvi sollicité sa participation à son académie de direction d'orchestre à la Tonhalle de Zurich où il reçoit le prix du public. Quelques mois plus tard, c'est Teodor Currentzis qui le convie à la résidence de MusicAeterna à Lucerne. Lors de la masterclass publique, Laurent Zufferey a l'occasion de diriger le premier mouvement de la 5e symphonie de Mahler dans la salle de concert du KKL. En septembre 2021, il est nommé directeur musical et codirecteur artistique de l'Ensemble Valéik. En août 2022, il fait ses débuts à l’opéra, en étant assistant de Pierre Bleuse pour “Die Zauberflöte” d’Ouverture Opéra, où il dirige cinq représentations. En outre, en mars 2023, il est finaliste du concours Donatella Flick avec le London Symphony Orchestra. Pour la saison 2022-2023, il est nommé Chef Assistant auprès du Basel Sinfonietta (CH) et de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (B).
Pour la saison 2023-2024, il occupe la même fonction au sein de l’Orchestre National de Lyon (F) et est invité auprès d’orchestres en France, Belgique, Suisse, Italie, Allemagne et Roumanie.

Pour plus d'informations, consultez le site web de Laurent www.laurentzufferey.com.


mis à jour: 26.03.2024